martes, 26 de noviembre de 2013

JOHN FITZGERALD KENNEDY.50 ANNIVERSAIRE DE SON ASSASSINAT (1º BACHILLERATO A)

 
John Fitzgerald Kennedy, surnommé JFK, a été président des Etats-Unis de 1961 à 1963. Il a été tué par balles à Dallas, au Texas le 22 novembre 1963. C'était il y a 50 ans exactement. Et son assassinat reste une énigme.
  • John Fitzgerald Kennedy (JKF) est élu président en novembre 1960, à seulement 44 ans. C'est le plus jeune président des Etats-Unis. Il commence son mandat en janvier 1961.
  • Il est ambitieux, bel homme, issu d'une grande et riche famille américaine, marié à une ancienne journaliste, Jackie Kennedy, qui devient tout aussi célèbre que lui.
  • Mais son destin est brisé le 22 novembre 1963. Seulement trois ans après son élection, JFK est assassiné au centre-ville de Dallas au Texas, alors qu'il circule avec sa femme dans une voiture décapotable. Le tireur, Lee Harvey Oswald, est arrêté. Il affirme avoir agi seul. Il ne peut pas en dire plus puisqu'il est assassiné deux jours plus tard !
  • Depuis 50 ans, l'enquête officielle est très contestée. Le tireur a-t-il vraiment agi seul ? Pas sûr.
  • D'autres thèses avancent qu'il y avait un deuxième tireur et que le président a peut-être été victime de complots [projets secrets, mis au point par plusieurs personnes contre une personne ou un groupe] :
  • - un complot de la CIA (les services secrets américains) car JFK avait des ennemis dans son propre gouvernement : sa volonté de faire la paix avec l'Union soviétique (la Russie aujourd'hui) ne plaisait pas à tout le monde.
  • - un complot de la mafia, organisation de malfaiteurs, née en Italie, résolue à assurer son pouvoir et sa puissance dans tous les domaines, y compris la politique. JFK avait des liens avec elle, puisqu'elle aurait financé une partie de sa campagne électorale en 1960, mais il cherchait aussi à la combattre pour réduire son influence.
  • L'assassinat de JFK reste une énigme aujourd'hui. Ce destin fauché trop tôt continue de fasciner le public. A l'occasion des 50 ans de sa mort, JFK continue d'inspirer des journalistes, des auteurs, des cinéastes... On ne compte plus le nombre de livres et de reportages qui lui sont consacrés.

No hay comentarios:

Publicar un comentario