domingo, 11 de mayo de 2014

LA TÉLÉVION EN FRANCE ( 2º Bachillerato)



La télévision en France 

Télé poubelle ou télé culturelle ?
Souvent accusée de rendre son public passif, et de ne pas permettre le développement de l’esprit critique, la télévision représente néanmoins le premier loisir des Français qui avouent consacrer 3h07 par jour au petit écran, soit 50 minutes de plus que surfer sur Internet. Les films, journaux télévisés et documentaires sont leurs programmes favoris. La télévision reste allumée même si personne ne la regarde ! Les Français aiment particulièrement manger devant la télévision et suivre ainsi les informations avec le journal de 13h ou celui de 20h qui dure près de 30 minutes.
En France, il y a 3 chaînes publiques généralistes : France 2, France 3 et France 5, qui dépendent du même groupe et 3 chaînes privées : TF1, M6 et Canal Plus (une chaîne cryptée avec certaines plages horaires "en clair").
Avec l’arrivée de la chaîne franco allemande Arte en 1992, les cinéphiles et les amateurs d’ histoire et de culture ne doivent pas renoncer à leur passe-temps favori. Ainsi, l’émission Karambolage remporte un franc succès auprès des personnes qui s’interrogent sur leurs pratiques ou leurs habitudes culturelles....
Les chaînes locales représentent également une alternative pour toutes celles et ceux qui portent un intérêt particulier à leur ville. Depuis 2001, TV7 Bordeaux offre aux Bordelais et aux habitants de l’ensemble du département de la Gironde un programme grand public de contenu informatif. L’émission " A 2 pas de chez vous " fait découvrir les associations de quartier ou bien celle de " Ça part en live " présente la musique, les lieux et tendances pour ceux qui aiment sortir.

Avec le développement des chaînes privées, disponibles sur le câble ou sur la TNT (Télévision Numérique Terrestre), le choix des programmes s’est élargi, mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous : les émissions de télé-réalité envahissent le petit écran en incitant les téléspectateurs à la passivité, voire à la vulgarité.
Pourtant, c’est sur France 2, une chaîne publique, que l’émission "La zone Extrême", un documentaire supposé observer et prévenir certaines dérives de la télévision, a fait débat pendant l’année 2010.